Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roulez écologique, roulez électrique !
26 avril 2022

Analyse d’un film documentaire d’auteur.

Présentation :

Le titre de la vidéo sélectionnée est : « la voiture électrique : les débuts chaotiques » réalisée en 2014 par Martin Mischi qui a également réalisé, une autre vidéo en 2014 qui s’intitule : « la voiture électrique, pas si écolo ! ».

Il s’agit d’une vidéo documentaire traitant du sujet des voitures électriques. A travers ce documentaire il cherche à savoir si la voiture électrique est une alternative de déplacement viable. Tout cela en passant par les différentes étapes de sa vie, de sa fabrication en passant par son utilisation et sa recharge puis jusqu’à a fin de vie.

Où cela se passe ?

Le documentaire traite principalement de l’utilisation des voitures électrique en France. De leur fabrication dans l’usine de Flin dans l’ouest de la région parisienne (Renault). En passant par Jard sur mère au sable d’Olonne ou la mère souhaite installer une borne de recharge dans son village. Puis on nous amène du coté de Lyon au centre de recyclage de la SNAM.

Puis en fin dans les lieux d’extraction de métaux, notamment dans la carrière de Recoude lithium qui se situe dans le désert de Dacama au nord du chili.

Personnages :

Plusieurs personnes sont interviewées dans le documentaire afin d’appuyer les différents points de vue :

Bérangère, mère de famille, possède une voiture électrique, celle-ci explique son choix et les différents avantages qu’elle trouve à son véhicule.

Oliver Tabalar directeur de l’usine Renault nous présente la production de VE dans son usine.

Béatrice Soucher directrice du programme voiture électrique de Renault nous explique les normes imposées par l’état pour les émissions de CO2.

Patrick Guérin travail dans un aéroport et possède une voiture électrique est fait part de son mécontentement concernant son achat, en effet il fait face à divers inattendue concernant son véhicule.

Vincent Bolloré loue des voitures électriques et apprécie la facilité de l’entretien des véhicules

Stéphane Lone président de l’observatoire du nucléaire critique la consommation perpétuelle d’électricité des voitures même en pleine charge, il critique également les publicités mensongères des constructeurs.

Herman cacares est dirigeant des opérations de la carrière de lithium, il affirme que leur activité n’est pas polluante et néfaste pour la nature et que si c’était vraiment le cas il cesserait leur activité.

Enfin deux villageois du village de Péné situé à proximité de la carrière nous montre l’impact de celle-ci a sur leur pâture et la diminution de leur accès en eau.

Résumé :

Pour résumer ce documentaire traite des points positifs et négatifs de la voiture électrique. En effet, la voiture électrique ne produit pas de CO2 ou de polluants de l'air à l’utilisation. Elle fait peu de bruit. La voiture électrique est plus fiable, les pièces d’usure à changer régulièrement sont limitées.

Cependant les constructeurs nous font croire qu’il s’agit de la solution miracle à tous nos problèmes écologiques. Cependant la voiture électrique n’est pas si verte que ce que l’on pourrait croire. La fabrication de sa batterie pollue, en effet l’extraction des minerais rares qui la compose impact énormément l’environnement et les populations aux alentours de la carrière. Concernant son recyclage ce n’est pas si simple, cela revient moins cher d’extraire de nouveaux matériaux que de les recycler.

De plus, une fois que la voiture est sur les routes, il faut la recharger en électricité et donc produire cette électricité en amont. Or, de nombreux pays comme la chine, les états unis ou l’Allemagne, continue de bruler du charbon ou du gaz. Dans ces cas-là la voiture électrique n’est pas vraiment écologique. Elle ne fait même que déplacer le problème.

D’autres contraintes sont liées à la voiture électrique notamment son autonomie mais également le nombre de borne de recharge encore faible, mais ces deux problèmes tendent à s’améliorer.

Critiques :

Ce documentaire date de 2014, depuis les voitures électriques ont beaucoup évoluée. De plus, le nombre de borne de recharge ont augmentés ainsi que leur autonomie. Ce reportage est intéressant mais avec toutefois des imprécisions, notamment sur la production de l’électricité en France et l’explication de la forte baisse de l’autonomie sur autoroute par exemple. Ce documentaire permet d’avoir des cas concrets grâce aux interviews, sur différent point concernant la VE. Celui nous permet également d’avoir une idée de la situation au début de l’essor de ce type de véhicules.

Publicité
Publicité
Commentaires
Roulez écologique, roulez électrique !
Publicité
Albums Photos
Publicité