Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roulez écologique, roulez électrique !
19 avril 2022

Une solution sous conditions

Mais ducoup, la voiture électrique est-elle la solution à tous nos problèmes écologiques ? La réponse n’est pas si simple.

En effet, le bilan écologique d’une voiture électrique dépend fortement de son utilisation : de sa fabrication à son recyclage. Retenons également, que plus un véhicule électrique roule, plus elle est bénéfique pour la planète, surtout lorsque l’électricité qui l’alimente est bas carbone). Même si la voiture électrique n’est pas toute jeune, les avancées dans ce domaine de cesse de continuer, de nombreuses innovations font leur apparition pour la rendre plus performante mais également plus écologique.

Conditions pour un avenir plus vert :

Pour faire du véhicule électrique un véhicule d’avenir, il est indispensable de développer l’économie circulaire :

-        En améliorant les processus de fabrication pour consommer moins d’énergie et de ressources

-        En adaptant l’autonomie et la puissance des batteries aux besoins réels et en les éco-concevant pour faciliter le recyclage des matières.

-        Et en réutilisants l’existant par exemple en donnant une seconde vie aux batteries usagées qui peuvent servir à de l’énergie notamment renouvelable

Il faut aussi réduire l’empreinte écologique de l’électricité des véhicules :

-        En accélérant le développement des énergies renouvelables

-        Et en rechargeant leurs batteries en heure creuses lorsque l’électricité en faiblement carbonées

Partager les véhicules électriques pour optimiser leur usage et réduire les couts. Développer les services aux réseaux. D’ici 2030, le véhicule électrique pourrait notamment réinjecter l’électricité résiduelle de sa batterie dans le réseau électrique aux heures ou la demande est la plus forte.

 

L’arrivée des véhicules électrique implique de changer radicalement notre conception et notre usage de la voiture et appel a une transformation en profondeur de l’économie. Alors prêt ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Roulez écologique, roulez électrique !
Publicité
Albums Photos
Publicité