Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roulez écologique, roulez électrique !
19 avril 2022

Batterie au sel ?

Une start-up française a mis au point des batteries au sodium pour alimenter les voitures électriques. Une technique moins toxique et plus écologique que celles utilisées actuellement à base de lithium, qui pourrait bien révolutionner ce secteur automobile.

C'est incontestablement le plus gros défaut des voitures électriques à l'heure actuelle, c’est leurs batteries. Celles-ci contiennent du lithium et leur production s'avère être très polluante. Une problématique qui risque de bientôt disparaître puisque des chercheurs français auraient trouvé la solution : une batterie au sel, plus particulièrement du sodium, un des deux éléments qui composent le sel.

Une batterie moins toxique et plus écologique :

Pour faire cette batterie au sodium, il faut simplement du sel de mer que l'on trouve facilement en France. Cette batterie, moins toxique et plus écologique, se recharge en cinq minutes au lieu d'une heure pour une batterie actuelle.

Des performances encore faibles :

La technologie présenterait plusieurs intérêts, à commencer par une plus grande stabilité thermique, gage de sécurité, et une charge très rapide.

Mais pas si vite. La technologie sodium-ion présente encore certaines limites : une plus faible densité énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie contenue dans un poids donné, que sa cousine lithium-ion. Aussi, les coûts de production des batteries pourraient mettre des années à s’aligner sur ceux des lithium-ion.

Une batterie nouvelle génération qui pourrait résoudre les problèmes de recyclage des batteries électriques. Et si le temps de charge équivaut au temps de remplissage d’un réservoir, l’autonomie ne sera plus un problème ! A suivre de près !

Publicité
Publicité
Commentaires
Roulez écologique, roulez électrique !
Publicité
Albums Photos
Publicité