Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roulez écologique, roulez électrique !
19 avril 2022

Une seconde vie

Une batterie même après avoir fait sa vie dans le véhicule, celle-ci n’est pas nécessairement traitée tout de suite par une filière de recyclage elle peut être redirigé vers un usage de seconde vie, ainsi si elle n’est pas assez puissante pour rester dans la voiture la batterie peut toujours servir pour stocker de l’électricité pour alimenter une maison, un commerce, une usine voire même le réseau public et ainsi aider l’intégration des énergies renouvelables intermittentes.

De la voiture à la maison :

Même si les batteries des voitures électriques ont une durée de vie qui oscille entre huit et dix ans, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont mortes. Avant leur recyclage définitif, les batteries ont le droit à une seconde vie, car elles ont encore du jus à donner !

Selon le fabriquant et l’utilisation de la batterie après 7 à 10 ans, celle-ci a encore 70% de ses capacités d’origine.

En effet, celle-ci peuvent encore stocker de l’énergie ou fournir de l’électricité. Cela permet donc d’optimiser la consommation d’électricité. Les batteries stockent l’électricité lorsqu’elle est peu couteuse, la nuit par exemple, pour la redistribuer dans la journée.

Ces batteries domestiques peuvent, par exemple, permettre de stocker de l’énergie produite à partir de panneaux solaires et garantir une autonomie complète du système électrique extérieur. Les particuliers peuvent ainsi réduire leurs frais d’électricité tout en rentabilisant leur installation de foyer auto-alimenté. L’énergie stockée peut être utilisée de jour comme de nuit pour une utilisation quotidienne.

Des batteries au service du système électrique :

En participant à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité sur les marchés, le stockage peut permettre de lisser les pointes de prix très élevées ou très faibles. Les batteries peuvent rendre des services aux réseaux. En effet, elles permettent d’intégrer davantage de production d’énergie intermittente en s’assurant d’une fourniture stable d’électricité. Mais également, contribuer à la stabilité du fonctionnement des réseaux : sécuriser les prévisions d’équilibre d’offre / demande en optimisant les capacités de pointe et d’effacement.

Innovants !

Des utilisations innovantes sont en cours de développement et les possibilités sont pratiquement infinies. A Amsterdam, environ 150 batteries de Nissan Leaf sont utilisées dans le stade de football Johan Cruijff Arena. Cette installation permet de stocker l’énergie produite par les 4200 panneaux solaires installés sur le toit du stade et peut délivrer jusqu’à 2,8 Mégawatts par heures. De son côté, le constructeur automobile Audi a développé un système de chargeur nomade fabriqué à partir des batteries usagées des voitures électriques Audi e-tron. Un conteneur de chargement est composé d’environ 11 batteries usagées.

 

La fin de vie d'un VE ne signifie pas la fin de sa batterie. La réutilisation et le recyclage sont deux approches viables - qui peuvent être utilisées ensemble - pour traiter le nombre croissant de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Des défis existent pour les deux industries, mais l'augmentation de la demande de véhicules électriques nécessitera qu'ils s'améliorent et se développent à mesure que nous nous tournons vers l'avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Roulez écologique, roulez électrique !
Publicité
Albums Photos
Publicité