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Roulez écologique, roulez électrique !
19 avril 2022

On ne s’arrête pas là !

On connait les trottinettes électriques, les vélos et même les scooters. Et pourquoi pas nos bus, camion poubelles ou encore engin de chantier ! c’est bientôt le cas ! Une des solutions : le rétrofit, qui consiste à remplacer leurs moteurs diesels par de nouveaux moteurs électriques. Magique !  

Rétrofit : la solution à nos problèmes :

Le problématique de la pollution atmosphérique de nos villes dépend fortement des politiques de mobilité, des moyens de transport et des choix faits dans ce domaine. Rouler en voiture électrique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement d'un moteur thermique. Même si l’électrique ne règle pas tous les problèmes, celle-ci à l’avantage de ne pas émettre de CO2.

De la même façon, le remplacement des véhicules lourds assurant les transports en commun et les services de la ville (bus, camions poubelle, engins de chantiers...) par de nouveaux modèles à zéro émission de CO2 permet de réduire drastiquement cette pollution par les moteurs thermiques. Or, pour ces flottes de véhicules servant aux transports publics et aux tâches d'utilité générale, il existe une alternative au remplacement pur et simple : le rétrofit.

Nouveau moteur, nouvelle vie :

Popularisée sur certaines voitures de collection, la technique du rétrofit électrique consiste à remplacer le moteur thermique d'un véhicule par un groupe motopropulseur électrique. Cette solution fait d'autant plus sens, pour ces véhicules lourds des flottes publiques, qu'elle permet d'obtenir le meilleur bilan écologique possible sur des engins très polluants. Conserver un bus en remplaçant simplement son moteur diesel par un nouveau bloc électrique à zéro émission permettrait de baisser ses émissions polluantes (rejets nocifs et gaz à effets de serre) de 87 %. Voilà pourquoi le remplacement complet de flottes de bus et autres véhicules lourds travaillant en ville est une alternative pour décarboner le territoire, mais pas la seule. En considérant la pollution générée par leur fabrication, le rétrofit électrique est une bonne manière d'en amortir l'empreinte carbone.

Plutôt que d'envoyer à la casse des bus âgés de cinq ou six ans, l'idée est de prolonger leur vie de 5 à 10 ans, en les dotant d'un moteur propre : de la thermique à l'électrique. Qu'on parle d'un groupe motopropulseur électrique à batteries, le rétrofit permettra de verdir ces véhicules qui brûlent habituellement entre 45 et 60 litres aux 100 kilomètres de gasoil pendant leurs journées de travail. Soit en moyenne 20 000 litres de diesel par an et par véhicule, impliquant une forte concentration d'émissions polluantes sur le plan local.

 

Mieux que d’envoyer les bus et autres camions de service à la casse pour les remplacer par des nouveaux modèles électriques, la solution du rétrofit permet d’obtenir le meilleur bilan écologique possible et représente un coût moindre pour les collectivités locales. Alors attendons-nous a voir beaucoup de ces engins diesel passer à l’électrique dans nos centres-villes…

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