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Roulez écologique, roulez électrique !
19 avril 2022

Rouler pour recharger ?

L’idée parait folle. Mais plusieurs constructeurs se sont penchés sur la question. Passant du pneu jusqu’à l’amortisseur, toutes les idées sont bonnes pour faire avancer nos électrique. Rien ne se perd tout se transforme !

Un pneu pour recharger la batterie de sa voiture électrique ?

Le manufacturier Sumitomo a développé un concept de pneumatique qui intègre un boîtier de récupération et de transformation de l'électricité statique pour alimenter les équipements d'une voiture.

Trouver le moyen de transformer les mouvements des roues d'une voiture en énergie est une problématique à laquelle Goodyear s'est attelé il y a déjà quelques années. À l'époque, le manufacturier américain avait travaillé sur des composants thermoélectriques et piézoélectriques qui transformeraient la chaleur et le mouvement en électricité afin de charger les batteries d'une voiture électrique ou hybride. Sumitomo poursuit un objectif assez similaire mais avec une méthode différente.

Le fabricant de pneumatique cherche à exploiter l'électricité statique née d'une friction provoquée par la déformation de l'enveloppe du pneu en mouvement. Le dispositif se présente sous la forme d'un boîtier inséré à l'intérieur d'un pneumatique standard. L'appareil renferme deux couches de caoutchouc recouvertes chacune d'une électrode, ainsi qu'un film chargé négativement en contact avec un film chargé positivement. Lorsque le pneu roule, il provoque une friction entre les films qui, en retour, génèrent une électricité statique pouvant être récupérée.

Une jante spécifique pour récupérer l'énergie :

Cependant, de nombreuses questions techniques demeurent, notamment à propos du système de conversion et d'alimentation de la batterie. Le concept laisse penser que le pneu devrait être associé à une jante spécifique qui puisse faire la liaison avec le module de récupération d'énergie. On ignore également si la production d'électricité serait corrélée à la vitesse du véhicule. D'ailleurs, Goodyear ne s'avance nullement sur une quelconque date d'arrivée d'un tel produit.

Faire de l’électricité avec des bosses ?

L'équipementier allemand ZF a signé un partenariat avec une société américaine pour développer des amortisseurs à récupération d'énergie.

De la même façon qu'une voiture hybride régénère sa batterie en décélération, les amortisseurs pourraient produire de l'électricité avec les bosses du revêtement. Concrètement, un amortisseur est un frein conçu pour ralentir les débattements de suspension provoqués par les inégalités du revêtement. Il suffirait donc de placer une turbine dans ceux-ci forçant le liquide hydraulique de l’entrainer et ainsi produire de l’énergie.

La beauté de ce système tient dans le fait que sa production d'électricité fonctionne en continu sur route et autoroute alors qu'une voiture hybride ne récupère d'énergie efficacement qu'en usage urbain lorsque les décélérations sont fréquentes.

 

Tant d’innovations dans le but de gagner en autonomie et ainsi diminuer le nombre de recharge notre véhicule électrique.

                

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