Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roulez écologique, roulez électrique !
19 avril 2022

Et si les sports automobiles passaient aussi à l’électrique ?

Et oui les voitures électriques ne font pas qu’effectuer nos petits trajets du quotidien et peuvent également courir sur des courses, et détrompez-vous elles sont très performantes !

Réduction des émissions de CO2.

Avec une consommation record de 75L pour 100 km, les voitures de Formule 1 sont des sources importantes d’émission de gaz à effet de serre. Cas similaire pour les rallyes, où les voitures consomment moins mais parcourent des distances plus importantes pendant une durée plus longue. Les bilans carbones des événements sportifs automobiles sont clairs : 43 000 tonnes de CO2 émises pour un événement comme le Dakar et 8 400 tonnes pour les 90 minutes du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Passer à des voitures de course électriques permettraient de réduire nettement les émissions de gaz à effet de serre de ces événements. A noter que les déplacements des spectateurs sont aussi responsables d’une grande partie des émissions de CO2 de ces événements : il faut que la transition vers la mobilité électrique soit globale.

Les courses automobiles : moteur de l’innovation technologique


En effet, la formule Electrique permettra d’accélérer la recherche et de promouvoir ce nouveau mode de mobilité, qui continue de se réinventer.

En seulement quatre ans d’existence, la Formule E a déjà bien évolué : l’autonomie des batteries est passée de 30 minutes à une heure de course et les voitures atteignent désormais les 280 km/h, contre 225 aux débuts. Le record de vitesse actuel pour une voiture électrique est détenu par la VBB-3 électrique du constructeur français VENTURI avec 576 km/h en septembre 2016 !

La voiture électrique révolutionne la conduite sportive

Les sports automobiles font rêver petits et grands depuis des décennies. Sébastien Loeb est souvent nommé parmi les personnalités préférées des Français. Des versions miniatures des voitures de Rallye et des Formule 1 des champions se retrouvent au pied du sapin chaque année à Noël. Faire entrer les courses automobiles dans l’ère de la mobilité zéro émission participe à la sensibilisation du grand public à la voiture électrique. A quand des petites voitures à l’effigie de la dernière Formule E ? Alors que pour certains, les véhicules électriques restent des machines peu performantes pour les « geek » endurcis, des événements comme l’eRallye de Monte Carlo montrent les voitures électriques sous un nouveau jour. Les conducteurs apprécient la réactivité et les capacités d’accélération des voitures électriques, que l’on retrouve normalement uniquement sur des voitures de sport haut-de-gamme.

 

L’électrique bouscule les règles en s’inscrivant dans la course automobile. Certes elles ne font plus vroum vroum, mais elles font preuves de performances et d’une grande puissance, qui pourrait séduire un grand nombre de passionné. La course automobile réunit toutes les générations et faire entrer la voiture électrique dans ce monde, permet de sensibiliser un large public aux problèmes environnementaux que pose sa concurrente la thermique. Et oui la petite verte n’a pas à rougir face à ses concurrentes aux moteurs thermiques.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Roulez écologique, roulez électrique !
Publicité
Albums Photos
Publicité